Septembre 2003 ; entre Hanoï, Bourg - en - Bresse et Grenoble : Clara, Thierry et Christophe. Comment (ré)inventer les outils de création. Aller confronter nos processus de travail à de nouveaux territoires, à d'autres pensées, d'autres agir. Comment allier action et réflexion, urgence et visées à moyens et longs termes? Comment poursuivre et entretenir la lutte face à un gouvernement doué de surdité et d'aveuglement? Mains et mots se délient : où la responsabilisation de l'être passe par la prise de conscience de notre parole politique.
politique : du grec "politikos", ce qui entretient des affaires de la cité.
A quand le retour des "agoras" où rencontres et échanges permettent l'implication de chacun de nous à travers son expèrience, son vécu, ses idéaux? Nous sommes tous en droit de pouvoir prendre la parole ; une parole impliquée, motivée et concernée. Vite de s'y retrouver ; de soi-même aux autres mais aussi de soi à soi. Kristof.
pour rejoindre ou/et prendre des nouvelles de la lutte
www.comitedelutte13.org


texte de Jack Ralite lu à l’occasion de la journée « Qu’ils parlent les artistes » le 21 septembre 2003 , journée à l’initiative du CCN de Montpellier à laquelle J. Ralite était convié

Chers amis,
J'ai été obligé d'annuler ma participation à votre réunion de dimanche, ce que je regrette beaucoup, d'autant que j'ai gardé un bon souvenir de la rencontre de début août. J'ai envie d'être présent tout de même par quelques mots. En voici le contenu :
Le gouvernement et le Medef viennent s'attaquer aux droits sociaux des artistes et techniciens du spectacle, dont on sait que leurs travaux mêlent leurs désirs et nos désirs.
Face à cette attaque faite à la culture sans précédent depuis cinquante ans, les artistes appelés en la circonstance "intermittents" se sont dressés et, bien qu'ils soient que cent mille, ont mis la culture et l'art en débat dans toute la France.
Ce qui a commencé en juillet et en août, et qui résonne avec ce qui s'est passé chez les enseignants, archéologues, architectes, chercheurs, auteurs est d'une extrême importance.
En vérité les hommes et les femmes de ces métiers de la pensée et de l'imaginaire ont posé avec passion et comme un nouveau commencement la question du statut de l'esprit dans notre société, pendant que les personnels de santé posaient la question du statut vivant.
Oui, en ce début du XXIème siècle éclate le besoin de réponses nouvelles aux aspirations des femmes et des hommes qui sont des êtres de pensée, d'imagination et d'espérance que blesse et mutile la maltraitance du travail humain réduit à une simple opération d'exécution, à une marchandise dont il faut réduire le coût et allonger la durée.
Les mouvements de ce printemps et de cet été obligent, nous obligent à penser à neuf, d'autant que le monde est là, que nous sommes du monde où un Medef planétaire après avoir mis ses mains dans nos poches veut les mettre dans nos têtes en répandant la religion de l'économie, comme s'il ne se trompait jamais. L'affaire Vivendi Universal montre que si.
Je nomme là l'ardente bataille que mènent les artistes pour l'exception culturelle, c'est à dire pour la liberté de création, pour le pluralisme. L'art c'est la liberté d'échapper au pur empire de la nécessité et de créer du sens, tout cela dans un environnement qui bouge et dont parle si bien Georges Balandier en disant : "Nous sommes dans l'obligation de civiliser les nouveaux mondes issus de l’œuvre civilisatrice".
Alors, continuez, continuons encore plus et encore mieux d'agir ensemble, forces du travail et de la création, accrochés à notre grande espérance, l'émancipation et pour cela rejetant le consensus mou qui ne mène à rien et le monde séparé qui enferme.
Les Etats Généraux de la Culture, à travers la déclaration des droits de la culture sont depuis 1987 de ce combat qui "se compromet avec la personne humaine". Chacune, chacun d'entre vous, mêlez vous à ce travail. Dites - vous, si ce n'est pas moi, alors qui ; si ce n'est pas maintenant alors quand ? ".
Le dimanche 12 octobre, en commission de 1Oheures à 13heures et l'après midi en rendez-vous festif de 16 heures à 19 heures, les Etats généraux précisément vous donnent une occasion de participer à cette responsabilité de cultiver la "pomme" qu'est notre Terre, disait Claudel, notre Terre qui risque autrement de retomber en friche.
Le 12 octobre au Zénith à Paris, porte de La Villette, avec des artistes de toutes disciplines, des techniciens du spectacle, des archéologues, des enseignants, des chercheurs, des auteurs, des citoyens, venez participer au travail individuel et collectif de pensée et d'imaginaire pour "déverrouiller l'avenir".
Jack Ralite

la compagnie
les paysages
les traverses
le calendrier
le carnet de route
les contacts