Le lieu d'avant, après

Du 28 février au 2 mars, à Berlin. La ville est étendue, large comme l'hiver. Facilement, nous allons de l'est à l'ouest. Der Mitte. Und zurück.
La ville est changée. Tremblée. Sophiensalle. Balcons, plafond, sol, escaliers ; tout est flétri, fragile, fripé. Nous comprenons que ce lieu parle et résonne de lui-même. De ce qui était d'avant de soir. Il y a lontemps qu'il fait partie de "VI3S".

photo: Igor

photo: Kristof

photo: Igor

Klaus Janek est le contrebassiste des spectacles. Notre invité. Privilège de sa présence heureuse, unique comme sa musique. Le premier soir nous résistons un peu tous les quatres dans une écoute précise à la force de l'espace, du lieu, des hommes et des femmes en face de nous. Le deuxième soir il y a de la détente et l'espace-entre est immense, élastique jusqu'au delà des murs. Christophe est blessé et notre écoute du mouvement se veut protectrice, bienveillante. Le spectacle est beau ; je le sens. La musique a été un éclat, un bruissement joyeux et coloré.
Et il y a Berlin, Bill Viola, Jenny Holzer, Sasha Waltz, the slang poetry at night in a club, der U-bahn, Britta, Barbara, Alisa, Christian, Franck, Igor, Pascal, Stéphane et Séverine si proche, si juste. David Bennent est là. Nous partons pour Vienne. Nachtzug.. à Klaus, à Jürgen. T.

photo: Kristof

photo: Igor