compagnie thierry thieû niang

La Compagnie Thierry Thieû Niang se consacre à la création et la diffusion de pièces chorégraphiques et mène de nombreuses actions de formation et de sensibilisation liées aux spectacles créés auprès d'établissements culturels, scolaires et sociaux.
Formation à géométrie variable, la compagnie réunit danseurs, musiciens, comédiens et plasticiens selon les projets. Elle s'associe à différentes manifestations initiées par les structures des villes et des régions. Elle propose par exemple des ateliers de recherche et de composition auprès de publics variés et une série de petites formes chorégraphiques dans différents lieux de la ville (jardin, musée, médiathèque, hôtel etc.). Certaines pièces sont interprétées par les artistes de la compagnie, d'autres par les participants aux divers ateliers menés sur l'année.


Pour la saison 05-06 la cie thierry thiêu niang poursuit différents temps d'ateliers chorégraphiques de recherche et de composition autour de la question du territoire :
Le territoire du corps/ le corps du territoire.

Elle propose aussi des formes diverses de création chorégraphique allant de la performance in situ à la représentation scénique ; de l'improvisation à l'écriture.  

Tout au long de l'année, le projet est d'accompagner les publics autour de ces sujets en invitant d'autres artistes, d'autres métiers : danseurs, comédiens, musiciens, photographes, vidéastes, paysagistes, médecins, enseignants, philosophes.  

La question du territoire est liée aux enjeux de la question de la communauté, du «  vivre ensemble » : le ici et maintenant des présences.  

La danse est un outil de recherche et de réponse possible et multiple.
Les corps, la lumière, la voix, les objets portent avec eux les espaces qu'ils engendrent. Ils désignent des territoires.
Ceux ci - de l'intime au public et du singulier au pluriel - se jouxtent, se mélangent pour se redéfinir dans l'événement de la rencontre.
Le travail est de mettre en relation le mouvement du corps - le dedans, le dehors, le quotidien, l'imaginaire, l'organique, l'immobile- et les « territoires -espaces » à savoir tout ce qui borde, s'étend et relie.  

Il y a le premier temps de recherche pour mettre en relation les différents systèmes organiques et perceptifs du corps : travail sur les notions d'espace, de mesure, de poids, de gravité, de trace et d'empreinte.
Puis il y a le temps des états de présence, des façons d'être ensemble dans et avec l'espace.
Des états de corps par des exercices d'improvisation, de composition spontanée, de recherche individuelle et collective et d'écriture chorégraphique autour des notions d'espace, de territoire corporel, sonore, visuel, documentaire et imaginaire.  

Cette année, la cie est en demeure artistique de travail à marseille au merlan et au studio kéléménis, à aix en provence au 3bis f, à fontvieille au mas de la danse, à lyon à ramdam et à paris au châtelet.
Un programme de sensibilisation et d'ateliers est en place à martigues, aix, miramas et uzès dans le cadre de culture à l'hôpital et auprès des inspections d'académie et rectorats de paris, de l'uzège et des bouches du rhône.

Avec clara cornil, karine flavigny, frédérique ribis, tatiana mladenovitch, christiane ildevert, pascale paume, pernette bénard, séverine grumel,charly totterwitz, stéphane gasc, ton that tiêt, françois georges, matthias youchenko, klaus janek, régis lerda, opiyo okach, charles frey, michel michalakakos, xavier gagnepain, patrice bocquillon, florent jodelet, christophe maudot et thierry thiêu niang.

l'équipe / thierry thieû niang / contacts
retour au sommaire