Du 27 au 31 octobre 2003, Christophe au travail à Mouans - Sartoux entre Cannes et Grasse.
Mouvements de pensées et de corps, mouvement revendicatif à l'Espace de l'Art Concret. Quoi de plus concret que la lutte pour le devenir de la création artistique, pour les moyens octroyés à la créativité, pour la réappropriation du lieu public par l'intime? Comment insuffler du vivant, du présent dans ces lieux de conservatisme et de maîtrise de l'exposition que sont les musées? Comment révéler l'outil qu'est le terrritoire public mis à disposition des pensées et corps citoyens?
Rencontres, interpellations, confrontations, partages. Tout au long de cette semaine, je suis ému de ces échanges. Les oeuvres de Peter Downsbrough me permettent d'insuffler de "l'ambiguité", peut-être un fil dramaturgique, au sein des entres, de mes danses. Léa, Clothilde, Leia, Léo, Robin et Mathieu interrogent la transmission ; comment les intéresser et intégrer à mon processus quotidien de questionnement dansé? Imkyum Kim, artiste coréen en résidence, s'interroge sur présence et action. J'écris "entre motivation et implication". Christophe Haleb que j'invite partage avec délicatesse et discrétion deux jours de travail ; il nourrie ma réflexion sur l'interprète - inventeur, sur le traducteur. Les spectateurs - visiteurs de 17h30 me touchent de leurs prises de risques et de leur confiance pendant chaque performance ; les paroles et "retours" qu'ils m'adressent sont cadeau. La présence de Gaêlle au cours de la journée comme derrière la caméra est un réel accompagnement. Il y a aussi les mots de Georges Perec et René Char, la musique de Vincent Segal et Erik Truffaz. à Anaïs. Christophe.

photo : Kristof
"Il faut deux rivages à la vérité : l'un pour notre aller, l'autre pour son retour. Des chemins qui boivent leurs brouillards.Qui gardent intacts nos rires heureux. Qui, brisés, soient encore salvateurs pour nos cadets nageant en eaux glacées." Pontonniers de Réné Char
la compagnie
les paysages
les traverses
le calendrier
le carnet de route
les contacts