le lieu de l'autre
Le lundi 4 février 2002. Montréal, il neige doucement et longtemps. L'hiver est là, plein et silencieux jusqu'au soleil. STUDIO BIZZ, rue mont royal, le plateau : des fenêtres larges, ouvertes sur les toits blancs, les arbres sur la colline, le ciel qui neige. Le paysage se reflète dans les miroirs du studio de danse, l'espace se déploie. Se détend. Danielle P.Roger, Lori Fredman et Nicholas Caloia sont là, attentifs, présents et la première improvisation musicale et chorégraphique que nous faisons tous les six; augure la rencontre, l'évidence. L'après-midi est ainsi. Ample et mobile. L'autre, les autres me paraissent être le lieu de ma propre danse : Clara, Christophe et Séverine toujours. Danielle, Lori, Nicholas, déjà. Il neige encore quand il fait nuit. à Judith et à Jeff. T.
le lieu d'ailleurs
Montréal, Tangente. Les premières répétitions se font à la piscine devenue salle de spectacle. Lori est là et elle propose de jouer des deux clarinettes. Sa clarinette basse remplit l'espace et la danse. La composition musicale épouse l'improvisation dansée. J'aime ce que Lori donne de sa musique. Jeudi soir. 7 février. Première de "VI3S". Danielle P. Roger propose un univers étrange, narratif, presque théâtral. La danse résiste. Se bouscule. Vendredi soir. Nicholas, le contrebassiste, enveloppe la danse. On dirait un jardin l'été. Un concert de danse. Magique. Unique. Samedi soir. Lori s'isole. Son instrument crie. Pleure. Nous disparaissons derrière son souffle. La proposition en est radicale. Dimanche aprés-midi. Le poème dansé est là. Lori, Nicholas, Clara, Christophe et moi-même partageons avec volupté et mystère, pudeur et fantaisie. Les lieux d'ailleurs et des autres. VI3S.
Plus tard ; les jours suivants, nous allons dans la neige sous un soleil d'acier. Et c'est le retour... à Johanne et à Philipp. T.
|
|
la compagnie
|
les paysages
|
les traverses
|
le calendrier
|
les contacts
|