« La réalité ne peut être franchie que soulevée. » René Char


Le projet de la compagnie – création chorégraphique, diffusion, ateliers, recherche – pour la saison 2004/05 est de poursuivre le travail autour de la question du territoire :
Les territoires du corps et les corps des territoires.

Nous allons chercher encore à travers les mouvements des corps le sensible des espaces que l’on occupe, qui nous entoure.
Le corps, la voix, la lumière, le son et l’objet portent en eux les espaces qu’ils engendrent.
Ils marquent ainsi des paysages qu’ils définissent de leurs présences.
Ces paysages se jouxtent, se mélangent, se distinguent pour se redéfinir dans l’événement fragile du présent. Le parcours par exemple qui va des paysages visuels aux territoires de la mémoire en passant par les chemins du corps mettra en gage ce que nous avons de plus cher : notre corps sensible à tout ce qui le borde, à tout ce qui le touche.

La compagnie à géométrie variable – danse, musique, théâtre, arts plastiques et visuels, paysage et philosophie- initie et expérimente des sessions de travail sous forme d’ateliers et des créations chorégraphiques auprès de différents publics amateurs - enfants, adultes, personnes âgées, personnes à déficience visuelle et auditive, enfants autistes - et professionnels - danseurs, comédiens, architectes, enseignants…


« Nous ne cesserons pas notre exploration et le terme de notre quête sera d’arriver là d’où nous étions partis et de dire le lieu pour la première fois. » T.S.Eliot


Depuis plus de quinze ans aujourd’hui, mon statut d’artiste chorégraphique est lié à celui de citoyen, tant dans l’approche sensible et pédagogique des arts contemporains dont la danse serait un médium privilégié que dans le partage d’actions, d’essais et de propositions dansées avec les publics.
Il a toujours été important d’intégrer le public à toutes les phases de notre travail.
Ceci peut se passer dans des espaces-temps qui ne sont pas toujours identifiés comme des spectacles en soi.
Ainsi le « public » invité n’est pas amené à être uniquement spectateur.
Ce n’est pas seulement dans le lieu « théâtre » que nous pouvons faire passer, transmettre, donner ce que nous sommes porteurs ; mais c’est à tout moment, là où nous travaillons, à chacun des actes et gestes, pensées et mouvements.
Comprendre c’est vraiment prendre avec soi.

Ainsi depuis ces années la compagnie - Séverine Grumel, Clara Cornil, Christophe Le Blay, Tatiana Mladenovitch, Bertrand Schacre … je devrais citer tout le monde - et moi même travaillons à cela :
Aller à la rencontre des gens, enfants et adultes, amateurs et professionnels ; faire de la rue et autres espaces publics un espace de travail et de représentation et ouvrir les séances de recherche et de composition à chacun.
Ce serait comme une sorte de potlach indien : cette action de donner, de recevoir et de rendre. Autre.
C’est un lieu de pratique artistique dans lequel s’inventent des manières de vivre ensemble.
Le lieu du lien.

Cette saison nous serons au 3 bis f, lieu d’art contemporain et à l’hôpital de jour pour enfants au centre psychiatrique Montperrin à Aix en Provence ; au studio Michel Kéléménis et à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Marseille ; au CDC Studio Uzès Danse et à l’hôpital psychiatrique Mas Careiron à Uzès ; au CDC les Hivernales en Avignon ; aux Théâtres en Dracénie à Draguignan ;
au théâtre de l’Olivier et à la Maison de la Danse à Istres ; au théâtre de la Coupe d’Or, au centre des enfants déficients auditifs et visuels et à la maison de retraite de Rochefort ; à Godown, friche d’art interdisciplinaire à Nairobi au Kenya mais aussi à Montpellier, St Etienne, l’île Madame en Charente Maritime, le festival de l’OH ! dans le Val de Marne…

Avec cette saison :
Clara Cornil, Michael Cros, Opiyo Okach, Raphael Pigache, Tatiana Mladenovitch, Bertrand Schacre, Ludovic Rivière, Raphael Caillens, Jean Michel Othoniel, Frédérique Ribis, Matthias Youchenko, Séverine Grumel, Paul Jacques Hulot, Ludovic Guet…

La compagnie est composée d’artistes, d’un personnel technique et administratif, intermittents du spectacle.
Thierry Thiêu Niang

la compagnie
les paysages
les traverses
le calendrier
le carnet de route
les contacts