photo : Kristof
photo : K
photo : K
Décembre 2002, Studio Bird - Cap 15, à Marseille. APUD - être avec. Avec Clara, Judith, Christophe, Geoffroy et Klaus. René Char et Lettera amorosa. Comme dans le poème, là devant le studio, il y a des iris violets ; oui, là au coeur de décembre. Il y a Mirabelle, Pierre bien sûr mais aussi le regard de Caroline, la présence heureuse de Yves ; et Canyon, la chienne joyeuse. Dire, voir, entendre et TOUCHER. Je le suis ; nous le sommes et l'espace de ce lien, et des liens nommés ont ouvert le travail, nommé le mouvement des danses, des espaces et des surfaces. Ludovic et Mahi ont eux-aussi travaillé et leurs propositions sont vives, curieuses et singulières, ailleurs même, comme "LA VENUE", film enfin monté et mixé par Frédérique. Je participe à tout cela. Je dis, je vois, j'entends. Mouvements, paroles et pensées de chacun. Clins d'oeil à tous. Je suis touché!

photo : Kristof photo : Kristof
Barthes, Paul Valéry, Joris Lacoste, Lorette Noblécourt, Monteverdi et Alain Bashung sont mes arbres fruitiers du moment. Il y a aussi Mathilde Monnier, Matthias Youchenko, Séverine, Paul. Il y a les quatorze garçons de l'institut des aveugles, les quatres petits de l'hopital psychatrique à Aix. Merci à eux, vraiment. Il y a la force renouvellée de Clara ; l'émotion à fleur de peau et d'os de Judith ; l'étonnement et le travail de Klaus ; de Geoffroy et l'imaginaire et les mesures et pesées de vie de Christophe et de sa vraie présence. Merci à tous.
Soleil d'hiver et les quatre carrés de soleil se posent dans le studio. Klaus est de retour à Marseille. Comment faire voir ce qu'on a entendu? Comment faire passer dans un geste ce qui nous arrive par le regard, dans une oreille, un baiser? Réponses l'année prochaine. Et, tout à coup, la phrase de Godard encore : "Le souvenir est le seul paradis où l'on peut être chassé"!!! T.

photo : Kristof
photo : Kristof
la compagnie
les paysages
les traverses
le calendrier
le carnet de route
les contacts